<i>VETinLANGON</i><i>Clinique Vétérinaire Indépendante</i>
Logo VETinLANGON
  • VETinLANGON © 2016 - 2023 / SELARL Vétérinaires DABAS et Associés © 1996 - 2023 - Reproductions, même partielles, interdites - Tous droits réservés - Contacter le webmaster 0

VETinLANGONClinique Vétérinaire Indépendante

Fiche conseil chiens

Actualités médicales de juin

  • Nous entrons dans la saison des épillets, ces vilaines herbes qui se plantent partout, dans les oreilles, les yeux, le nez, les doigts des chiens et des chats. Si votre animal se met à se secouer fort les oreilles, à éternuer, à fermer un oeil, à boiter, il faut consulter rapidement pour retirer l’épillet avant qu’il ne cause des dégâts.
  • Avec l’été reviennent les puces ! Pensez à faire les traitements préventifs… nous sommes là pour vous conseiller.
  • Si vous partez en vacances dans le midi méditerranéen, pensez à la prévention de la leishmaniose et de la dirofilariose : parlez en avec une des vétérinaires, des traitements préventifs existent.
  • Si vous partez à l’étranger, pas de pass sanitaire pour toutou et minou, mais un passeport, une identification électronique et un vaccin antirabique sont indispensables : pensez à le faire au minimum 3 semaines avant votre départ.
  • Si vous devez laisser votre animal en pension, il doit être à jour de ses vaccinations pour les maladies virales contagieuses : pensez aussi à vérifier !

Médecine préventive du printemps

L’année dernière, lors du premier confinement, nous ne pouvions pas vacciner les chiens ni les chats. Certain d’entre vous ont oublié de venir ensuite pour le rappel annuel de vaccination : tous les chiens et les chats doivent être vaccinés tous les ans, au minimum contre la leptospirose ( chiens ) et le coryza ( chats). Vérifiez dans les carnets de vaccination que la dernière injection date de moins de un an ! Si ce n’est pas le cas, prenez rendez-vous.

C’est aussi le retour des puces et des tiques : pensez à vos traitements préventifs. Des traitements sûrs et efficaces existent, n’hésitez pas à nous demander conseil !

La question médicale de la saison : les chenilles processionnaires !

Le printemps arrive, et les chenilles processionnaires aussi ! Ces chenilles sont redoutables car extrêmement urticantes.
Les chenilles vivent dans des cocons dans les pins et descendent à terre pour s’enfouir dans le sol au printemps : vous les verrez à la queue leu leu, en procession sur le sol, sous les pins.
Si vous en croisez, surveiller votre chien. Si votre chien se met à se gratter la face, à baver abondamment, à s’agiter, pleurer, c’est qu’il a pu lécher ou machouiller une chenille.
La première chose à faire est de rincer abondamment la bouche de votre chien, avec une bouteille d’eau ou un jet d’eau : cela le soulagera. Consultez un vétérinaire le plus rapidement possible, et dans les 3 heures qui suivent pour que des soins adaptés soient prodigués.
En l’absence de soins, le contact avec les poils urticants des chenille provoque des nécroses parfois fatales de la langue et des muqueuses. Soyez attentifs !
2021
2012